A travers la planète terre, ses minéraux, ses fossiles,
laissez vous guider par de nombreuses conférences et diaporamas
dans l’univers coloré de la minéralogie.


Evolution, Révolution

Cette année 2016 c’est l’année du singe…du moins en Chine. Mais si nous essayons de deviner notre avenir, sommes –nous sûrs de connaître notre passé ? Nous vous proposons un cheminement entre des éléments souvent fragmentaires de cette humanité source de bien des romans et de films . Cette conférence trouve son complément dans les expositions car de nombreuses reconstitutions vous seront présentées, afin de mieux comprendre l’évolution de l’homme sur notre planète.

 

 

 
La couleur des gemmes

par Pierre Lescuyer, gemmologue, diplomé de l’ING.

Pour tout comprendre ou presque sur la couleur de ces minéraux scintillants . Couleur naturelle, influence du travail humain qui met ainsi en valeur la beauté de la matière minérale…ce sont autant de connaissances et de savoir-faire mis au service de ces diamants, rubis, saphirs et autres pierres dites « précieuses »….

 
 

 
Les SUISEKI c’est quoi ?

La nature est un artiste ; mais comment ces pierres à l’apparence sculptée ont-elles été formées à l’intérieur de la terre, Le vent, l’eau, la chaleur, la pression, sont autant d’éléments qui interviennent.
Vous en saurez beaucoup plus après avoir vu ces quelques images surprenantes.
Une exposition de Suiseki sera présentée pour la première fois au salon de minéralogie et notre conférencier aura plaisir à vous guider…

 
 

 

ANNULEE POUR CAUSE DE PROBLEMES DE SANTE.


 

 

Les Micro Minéraux des Vosges et de la Forêt Noire par Michel Fels, Thierry Brusperger et André Marent
Les Vosges et la Forêt-Noire sont d’exceptionnels terrains d’aventure pour les minéralogistes. Le vieux socle hercynien sur lequel reposent ces deux régions est riche en minéraux de tout genre. Les auteurs de cet exceptionnel diaporama de photographies sont minéralogistes. Ils ont conçu des dispositifs complexes pour réaliser des prises de vues en relief de leur collection de micro-minéraux et pour nous dévoiler l’architecture cristalline complexe difficile à discerner autrement.

Les tubes de lave par La Salle Team
L’exploration des tubes de lave constitue une forme de spéléologie à part entière. Si la formation des conduits est totalement différente des galeries des grottes calcaires, celles-ci peuvent révéler des formations semblables aux excentriques que nous avons l’habitude d’admirer et présenter des couleurs extraordinaires. Les spéléologues de La Salle Team vous convient à une expédition dans les tunnels de lave se développant sous les pentes du volcan Etna en Sicile et dans ceux de Big Island à Hawaii.



De l’utilisation des minéraux au quotidien et dans l’histoire des techniques ; par Mr Pierre LAVINA, Géologue volcanologue et Conservateur du patrimoine géologique et minier .30 minutes


Ce minéral fait partie du patrimoine de l’auvergne. Alors volcanique ou non ? et pourquoi, l’histoire industrielle et artistique s’est-elle très vite intéressée à la pierre de Bacchus ? par Mr Pierre LAVINA, Géologue volcanologue et Conservateur du patrimoine géologique et minier . 30 minutes